Description des modules

Conduire l’entreprise dans un monde en changement 

Elaborer et développer la stratégie dans un contexte marqué par la “turbulence” : imprévisibilité, développement technologique incessant, globalisation, nouvelles “règles du jeu” dans tous les domaines.

Compétences développées

  • Avoir une capacité d’analyse en contexte changeant

  • Développer une vision d’ensemble des situations et des théâtres d’opération stratégiques et comprendre les enjeux

  • Pouvoir intégrer des choix stratégiques dans les missions de gouvernance

Thématiques abordées

  • Stratégie d’entreprise – Christophe Lejeune (LSM)

  • CEO Agenda – Jean-Pierre Baeyens (SBS-EM)

  • Intelligence stratégique  – Claire Gruslin (HEC Liège)

Démarrage en mars

Piloter le changement et l’innovation 

Répondre aux besoins d’innovation et gérer les dynamiques de changement par une démarche-projet processuelle permettant de positionner les enjeux stratégiques, mobiliser les ressources adéquates, surmonter les réticences, générer des retombées positives.

Compétences développées

  • Initier, conduire et évaluer les processus de changement

  • Intégrer les nouveaux modes et nouvelles approches de créativité

Thématiques abordées

  • Management du changement – Olivier Lisein (HEC Liège)

  • Créativité et innovation – Frédéric Ooms (ID Campus)

  • Gestion de projets innovants – Activité intégrative

Démarrage en octobre

Mesurer, analyser et décider pour créer de la valeur 

Créer de la valeur opérationnelle en donnant du sens à la donnée (analysée sous l’angle financier, marketing et logistique).

Compétences développées

  • Connaître et comprendre son environnement

  • Atteindre des résultats opérationnels

  • Mettre en place les outils pratiques

Thématiques abordées

  • Exploitation des données et techniques mathématiques – Ashwin Ittoo (HEC Liège)

  • Marketing et transition digitale – Claire Gruslin (HEC Liège) et André Blavier (Digital Wallonia et HEC Liège)

  • Logistique – Thierry Pironet (HEC Liège)

  • Finance/Comptabilité analytique

Démarrage en février

Inspirer, responsabiliser et communiquer 

Développer la capacité du futur manager/leader à susciter l’envie de ses collaborateurs de coopérer en vue de réaliser la(les) mission(s) de l’organisation.

Compétences développées

  • Motiver son entourage et construire autour de valeurs crédibles, intègres et responsables

  • Etre un bon communiquant et gérer les crises

Thématiques abordées

  • Leadership – Laurent Ledoux (EurActiv)

  • Responsabilité Sociétale des Entreprises – Jan Noterdaeme (LSM)

  • Communication interpersonnelle – Fabian Delahaut (SBS-EM)

Démarrage en août

Manœuvrer de façon systémique et prospective (Business Game)

Mobiliser les apprentissages de manière transversale et intégrative au travers d’une immersion virtuelle des participants dans un environnement organisationnel concurrentiel dans lequel ils agissent comme des gestionnaires d’entreprise.

Compétences développées

  • Développer une vision transversale, systémique et prospective de l’entreprise

  • Mettre en œuvre une stratégie via un processus de prise de décision

  • Mesurer l’impact des décisions prises et opérer des réajustements

Objectifs

  • Lier, relier et mobiliser les contenus des différentes disciplines abordées dans le programme

  • Prendre des décisions stratégiques pertinentes, cohérentes et efficaces

  • Conduire une entreprise fictive mais réaliste à réaliser ses objectifs de production et maximiser sa rentabilité

  • Prendre en compte les influences de l’environnement dans lequel celle-ci évolue

Intervenants

  • Benoît Calicis – MégaLearning (concepteur du Business Game)

  • Claire Gruslin – HEC Liège

Brochures

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Mesurer, analyser et décider pour créer de la valeur
Inspirer, responsabiliser et communiquer
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