Bienvenue dans le Campus Virtuel en Gestion, consortium entre HEC Liège (ULg), Solvay Brussels School of Economics and Management (ULB) et Louvain School of Management (UCL).

Online Executive Master in Management - Contenu du programme

L’Online Executive Master in Management est un programme de formation à distance en management de 2 ans.

Il est organisé grâce au soutien du Fonds social européen et est proposé conjointement par
HEC Liège Ecole de gestion de l’Université de Liège,
Solvay Brussels School of Economics and Management de l’Université Libre de Bruxelles,
Louvain School of Management de l’Université Catholique de Louvain.

C’est un tout nouveau programme que le Campus Virtuel en Gestion a conçu pour cette nouvelle session de formation : le contenu a été revu, l’organisataion repensée.
Il vise à développer vos compétences pour être un « Manager de demain », un chef d’orchestre qui se doit de donner la mesure...

APPROCHE COMPÉTENCES

Les modules qui composent le programme ont été construits autour des compétences clés à développer pour évoluer vers une fonction de middle-management et répondre aux enjeux actuels et futurs qu’elle implique.

CONTENU

Le programme est composé de 5 modules de 12 crédits ECTS chacun (le cinquième module est un Business Game final), soit un total de 60 crédits ECTS étalés sur 2 années :

  • Module 1 - Conduire l’entreprise dans un monde en changement : Elaborer et développer la stratégie dans un contexte marqué par la "turbulence" : imprévisibilité, développement technologique incessant, globalisation, nouvelles "règles du jeu" dans tous les domaines.
  • Module 2 - Piloter le changement et l’innovation : Répondre aux besoins d’innovation et gérer les dynamiques de changement par une démarche-projet processuelle.
  • Module 3 - Mesurer, analyser et décider pour créer de la valeur : Créer de la valeur opérationnelle en donnant du sens à la donnée (analysée sous l’angle financier, marketing et logistique).
  • Module 4 - Inspirer, responsabiliser et communiquer : Développer la capacité du futur manager/leader à susciter l’envie de ses collaborateurs de coopérer en vue de réaliser la(les) mission(s) de l’organisation.
  • Module 5 - Manœuvrer de façon systémique et prospective (Business Game) : Mobiliser les apprentissages de manière transversale et intégrative au travers d’une immersion virtuelle des participants dans un environnement organisationnel concurrentiel dans lequel ils agissent comme des gestionnaires d’entreprise.

Voici un descriptif plus détaillé du programme et du contenu des modules

Les points forts de la formation

  • Une formation (quasi) entièrement à distance
  • Des modules construits et dispensés par des professeurs des 3 Ecoles de Gestion partenaires (HEC-ULg, Solvay, LSM), experts de leur domaine
  • Des contenus et activités pédagogiques choisis pour développer les compétences-clés du manager
  • Une démarche d’e-accompagnement à l’évolution professionnelle vers une carrière managériale
  • Des activités intégratives en lien avec la réalité concrète des entreprises
  • Des débats, échanges et partages entre participants centrés sur leurs expériences de terrain

Les anciens participants sont plus que satisfait du programme et sont sans doute les mieux placés pour en parler... Découvrez les témoignages de nos alumni.

Pédagogie

Les professeurs et tuteurs sont issus des 3 Ecoles partenaires et font preuve d’une expertise reconnue dans leur domaine.

La formation est organisée totalement à distance alternant activités, séances synchrones, travail individuel et collaboratif, tutorat, le tout en ligne.
L’ensemble des participants est néanmoins réuni en un même endroit à 3 reprises : un séminaire résidentiel en début de chaque année et la séance finale du Business Game.

Le contenu des différents modules est constitué d’un ensemble de ressources (références bibliographiques, vidéos, syllabii, etc.) et d’une succession d’activités à réaliser à distance seul, en groupe ou lors des séances synchrones avec le professeur, le tout permettant au participant d’intégrer les concepts clefs liés aux thématiques abordées, de développer les compétences qui y sont associées. Chaque module comporte également une activité intégrative et transversale.
L’évaluation est continue et se fait au travers de travaux de groupe et individuels.

Une plateforme elearning permet de compiler les ressources, outils, références théoriques nécessaires pour les modules et de centraliser les échanges entre participants, professeurs, tuteurs.

Informations pratiques

  • Dates :
    • 15 février : Dossier de candidature à envoyer par mail
    • Mi-février à mi-mars : Entretiens de motivation online
    • Mi-mars 2016 : Diffusion de la liste des candidats sélectionnés
    • 15 et 16 avril 2016 : Séminaire résidentiel de lancement
  • Durée : 2 ans (d’avril 2016 à février 2018)
  • Prix : 6900€ TTC (conditions FSE : public éligible Région Wallonne)
  • L’EOMM est une formation qui se déroule totalement à distance, les participants seront néanmoins tous réunis à 3 moments dans la formation : une fois en début de chaque année et lors de séance finale du business game.
  • Il est également possible de s’incrire aux modules de manière isolée (pour plus d’informations, veuillez nous contacter).

E-Accompagnement à l’évolution professionnelle

En complément aux modules de formation, chaque participant bénéficie d’un accompagnement au développement de carrière et à l’évolution professionnelle, individualisé et online.

Cette démarche comprend 3 étapes :


  • Un e-assessment en début de formation :
    • bilan de compétences
    • aptitudes au management
    • rôles dans une équipe
  • Des entretiens online réguliers avec un accompagnateur au cours des 2 ans de formation pour être guidé dans la réflexion sur son projet :
    • motivations
    • envies
    • forces
    • faiblesses
    • ressources
    • etc
  • Une réflexion sur le personal branding en vue de concrétiser son projet professionnel et de valoriser, sur le marché du travail, les compétences développées durant la formation et au travers des expériences professionnelles qui jalonnent sa carrière.

Candidature et sélection

Conditions d’admission

L’accès à l’Online Executive Master in Management se fait via un dossier de candidature et une procédure de sélection menée par le Comité Scientifique du programme, composé de professeurs des 3 écoles partenaires.

Pour pouvoir proposer votre candidature vous devez :

  • Etre titulaire d’un diplôme universitaire d’une Université belge ou reconnue par l’Etat belge, dans un domaine autre que le management
  • Etre titulaire d’un graduat ou baccalauréat d’une Haute Ecole belge ou reconnue par l’Etat belge, dans un domaine proche du management et pouvoir faire valoir 5 années d’expérience professionnelle pertinente
  • Comprendre l’anglais

Dossier de candidature

Pour entrer dans le processus de sélection, il convient de compléter le dossier de candidature. Celui-ci comprend :

  • Vos données personnelles
  • Votre CV
  • Vos motivations à entamer cette formation e-learning en management
  • Une copie de votre (vos) diplôme(s) ou certificat(s) pertinent(s)

Il est à télécharger ci-dessous et doit être envoyé par email au plus tard pour le 15 février 2015 à l’adresse suivante : cvg@campusvirtuel.be.

Entretien de sélection

Sur base des dossiers reçus, la responsable scientifique du programme, accompagnée d’un autre membre du corps professoral, fixera avec chaque candidat un entretien de motivation par skype d’environ une heure.

Les entretiens seront menés entre mi-février et mi-mars. La liste des candidats sélectionnés sera communiquée après la mi-mars.

Minerval

Les droits d’inscription s’élèvent à 6900 euros pour les deux années (conditions FSE : public éligible Région Wallonne). Ils comprennent tous les frais liés à la formation à savoir :

  • Accès à la plateforme e-learning
  • Les ressources utiles aux modules
  • L’inscription aux évaluations
  • 2 séminaires résidentiels de 2 jours (logement et repas inclus)

Récapitulatif des échéances

  • 15 février : Dossier de candidature à envoyer par mail
  • Mi-février à mi-mars : Entretiens de motivation online
  • Mi-mars 2016 : Diffusion de la liste des candidats sélectionnés
  • 15 et 16 avril 2016 : Séminaire résidentiel de lancement

RAPPEL

A l’issue de votre formation, si vous remplissez toutes les conditions de réussite, vous recevrez un certificat interuniversitaire signé par les recteurs de l’ULB, l’ULg et l’UCL.

Il s’agit bien d’un certificat et non d’un diplôme de master reconnu par la Communauté Française.

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