Intervenants (par module)

Jean Pierre Baeyens

Jean-Pierre Baeyens est Ingénieur Commercial de l’Ecole de Commerce Solvay (ULB – 1975) et Master of Business Administration de l’Université d’Harvard (Harvard Business School 1979) Il est  Chargé de Cours à l’Université Libre de Bruxelles où il est titulaire de la Chaire de Marketing de la Solvay Brussels School of Economics & Management. Il assure également des programmes de formation et coaching en entreprise. Ses domaines de spécialité sont la stratégie et la gouvernance des entreprises et organisations.

Nathalie_Guilmot

Nathalie Guilmot est titulaire d’un doctorat en sciences économiques et de gestion de l’Université Catholique de Louvain.

Assistante d’enseignement et de recherche au sein de la Louvain School of Management, ses activités d’enseignement portent principalement sur la stratégie d’entreprise, tandis que ses travaux de recherche sont orientés vers la gestion des changements organisationnels et l’évolution des rôles des managers intermédiaires.

Ses recherches ont été présentées lors de diverses conférences académiques et ont fait l’objet de plusieurs publications. 
Elle est également membre du CRECIS (Center for Research in Entrepreneurial Change and Innovative Strategies).

Claire Gruslin

Claire Gruslin, professeur, conférencière et consultante jongle avec 2 casquettes: d’un côté le volet “entreprise” en tant qu’associée fondatrice de  « Elliptic », société de consultance en marketing (Sniffing Inspirational Marketing Intelligence) et de l’autre côté, le volet académique en tant que Chargée de Cours à HEC-ULg et à Solvay dans la discipline d’Intelligence Stratégique, Marketing International, Branding et Reputation, Creative Marketing et Digital Marketing.

Sa mission, c’est d’accompagner les managers, dans un environnement particulièrement turbulent, complexe et imprévisible, à prendre le temps de la réflexion pour penser la stratégie en profondeur, de façon innovante et motivante et explorer des pistes pour donner du sens à leur action. Elle affectionne particulièrement insuffler son enthousiasme auprès des participants et susciter leur curiosité pour sortir de leur cadre habituel et découvrir de nouvelles perspectives.

Elle est responsable académique de l’Executive Master Class en Intelligence stratégique, HEC-Liège, destiné à des dirigeants et responsables de PME conscients que la gestion de l’information est une source déterminante d’avantage concurrentiel. Elle est membre fondateur du GRIS (Groupe de Recherche en Intelligence Stratégique), véritable think tank collaboratif qui a pour mission de stimuler la recherche et le débat sur les questions d’intelligence stratégique en offrant une lecture transversale et intégrative de ses enjeux.

Elle participe au premier Executive Master en Bonheur au Travail “Happynomics” en Europe qui positionne stratégiquement le bonheur des collaborateurs et des clients au cœur des préoccupations pour assurer une croissance durable et une performance pérenne des organisations.

Passionnée de nouvelles technologies et d’innovation, elle les associe à chaque moment de sa vie. Ces principaux centres d’intérêts sont la vision éco-systémique, l’interculturel et les avancées technologiques.

Diplômée en Traduction (ISTI) et en marketing (HEC-ULg), elle maîtrise le français, l’anglais, l’espagnol et a une pratique courante du néerlandais et du suédois.

lejeune

Christophe Lejeune est Professeur en stratégie et organisation à l’Ecole Supérieure des Technologies et des Affaires (Belfort et Lyon, France), ainsi qu’à la Louvain School of Management (Belgique). Il est titulaire d’un doctorat en sciences économiques et de gestion de l’Université catholique de Louvain (UCLouvain). Ses intérêts de recherche portent sur le changement, l’identité organisationnelle, et la gestion des connaissances.

Olivier_Lisein

Olivier Lisein, PhD in Management Sciences, is Assistant Professor at HEC Management School – University of Liège (where he teaches several courses in Change Management, Innovation Projects Management, and Organizations Management, at both the undergraduate and graduate levels), Academic Head of the Master in “Intrapreneurship and Management of Innovation Projects” (HEC-ULg), and Senior Research Associate at LENTIC, a multidisciplinary research and action-research laboratory of HEC-ULg focused on New Technologies, Innovation dynamics and Change processes. Olivier’s main research and teaching interests are focused on strategic, organizational and human aspects of innovation processes, inter-organizational partnerships, IT projects management, intrapreneurship, and change management. Besides his research and teaching activities, Olivier also conducts expertise missions in private businesses and public institutions on issues related to strategy, organizational design, processes optimization, innovation projects management, and change management.

F_Ooms

Frederic Ooms holds a PhD in Chemistry from the Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix. Frédéric has published several peer-reviewed articles and patents. He was trained at Postdam D.School in design thinking, Berkley university (Lean Launch Pad By Steve Blank) and how to use the Business Model Canvas (Paris by Alex Osterwalder). He holds an MBA from Solvay Business School, where he teaches different classes in entrepreneurship and design thinking. His expertise covers both sciences and business aspects, applied to the real world of entrepreneurship.

He is executive director at ID Campus and the coordinator of PLUG-R Liege’s creative hub. ID CAMPUS helps people, companies and organization to develop their creative muscles to foster creative economy and design better solutions for tomorrow’s world.

002c3wnvn49wsub

André Blavier (Digital Wallonia et HEC Liège)

Claire Gruslin

Claire Gruslin, professeur, conférencière et consultante jongle avec 2 casquettes: d’un côté le volet “entreprise” en tant qu’associée fondatrice de  « Elliptic », société de consultance en marketing (Sniffing Inspirational Marketing Intelligence) et de l’autre côté, le volet académique en tant que Chargée de Cours à HEC-ULg et à Solvay dans la discipline d’Intelligence Stratégique, Marketing International, Branding et Reputation, Creative Marketing et Digital Marketing.

Sa mission, c’est d’accompagner les managers, dans un environnement particulièrement turbulent, complexe et imprévisible, à prendre le temps de la réflexion pour penser la stratégie en profondeur, de façon innovante et motivante et explorer des pistes pour donner du sens à leur action. Elle affectionne particulièrement insuffler son enthousiasme auprès des participants et susciter leur curiosité pour sortir de leur cadre habituel et découvrir de nouvelles perspectives.

Elle est responsable académique de l’Executive Master Class en Intelligence stratégique, HEC-Liège, destiné à des dirigeants et responsables de PME conscients que la gestion de l’information est une source déterminante d’avantage concurrentiel. Elle est membre fondateur du GRIS (Groupe de Recherche en Intelligence Stratégique), véritable think tank collaboratif qui a pour mission de stimuler la recherche et le débat sur les questions d’intelligence stratégique en offrant une lecture transversale et intégrative de ses enjeux.

Elle participe au premier Executive Master en Bonheur au Travail “Happynomics” en Europe qui positionne stratégiquement le bonheur des collaborateurs et des clients au cœur des préoccupations pour assurer une croissance durable et une performance pérenne des organisations.

Passionnée de nouvelles technologies et d’innovation, elle les associe à chaque moment de sa vie. Ces principaux centres d’intérêts sont la vision éco-systémique, l’interculturel et les avancées technologiques.

Diplômée en Traduction (ISTI) et en marketing (HEC-ULg), elle maîtrise le français, l’anglais, l’espagnol et a une pratique courante du néerlandais et du suédois.

A-Ittoo

Ashwin Ittoo is a professor working at the junction of Natural language processing (NLP) and Business Analytics. His group develops novel techniques based on recent NLP developments to support business intelligence activities. His research interest includes Semantic Relation Extraction, Computational Socio-Linguistics and Deep Learning. Besides his academic/scientific duties, Ashwin is also involved in Elsevier journals as reviewer and guest-editors, and helps companies make sense out of Big Data, particularly, data in textual format.

????????????????????????????????????

Benjamin Lorent est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de gestion de la Solvay Brussels School of Economics and Management (SBS-EM, Université Libre de Bruxelles, ULB) et d’un diplôme en sciences actuarielles (ULB). Il est également titulaire d’un doctorat en sciences de gestion de l’ULB. Il enseigne la finance à la SBS-EM ainsi qu’en Suisse auprès de l’Académie Suisse de Comptabilité et au Vietnam (SBS-EM et Université de Rouen). Il intervient dans de nombreux programmes de formation de cadres. Benjamin Lorent est également consultant dans le domaine de la régulation financière et plus particulièrement en assurance (Solvency II).

Thierry_Pironet

Thierry Pironet is an associate professor tenured attached to the Operations Department of HEC Management School – University of Liège; more particularly, he works within the Research Centre in quantitative methods applied to operations management called QuantOM. His Ph. D. research stems from industrial partnerships and bears on transportation optimization (multi-period vehicle loading and routing with stochastic supply). Currently, he is interested in on-line quays scheduling and dynamic network design. He participates actively to international conferences and international research groups and is interested both in methodological aspects (operational research, algorithmics and assistance to decision-making) and in applied research itself (transport, logistics and supply chain management). He cooperates with foreign institutions and researchers (INRIA, France and CIRRELT, Canada).

His lectures focusses on supply chain management and related operations management with a focus on quantitative methods: forecasting, network design, transportation, production planning, storage and quality managements.

Fabian_Delahaut

Fabian Delahaut : MBA de la Solvay Brussels School, Licencié en philosophie de l’ULB, Executive Master en Management & Philosophies, Maître Praticien en PNL, comédien formé au Cours Florent, chargé de cours à la Solvay Brussels School, auteur du livre «Le crime de l’orateur – Prise de parole en public : 3 secrets et 60 techniques», aux Editions de boeck.

laurent-ledoux-2

Né en 1966 à Leuven, Laurent Ledoux est licencié et maître en économie (Leuven, Madrid, Namur & Bologna) et détenteur d’un post-graduat en business administration (Solvay Business School).

Après avoir initié sa carrière comme Directeur des Finances et des Ressources Humaines pour Médecins Sans Frontières en Afrique, il a alternativement travaillé pour les secteurs privés et publics mais en se focalisant sur la modernisation d’organisations publiques ou para-publiques :

  • ING (conseiller en fusions et acquisitions) ;
  • Commission Européenne (gestionnaire de projets de restructuration d’entreprises publiques en ex-Union Soviétique) ;
  • Arthur D. Little (partenaire en charge de la practice Secteur public et non-marchand) ;
  • Ministère belge des Affaires Economiques (directeur du Personnel et de l’Organisation) ;
  • Gouvernements de la Communauté et de la Région Wallonne (chef de cabinet de la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Relations extérieures) ;
  • Corporate & Public Bank de BNP Paribas Fortis (Membre du Comité de direction et directeur du Public Banking).
  • Président du Comité de Direction du Service Public Fédéral de la Mobilité et des Transports.

Depuis le 1er Juillet 2016, il est CEO d’EurActiv.

Il est par ailleurs

Jan_ND

Jan Noterdaeme has a Master’s Degree in Law. He is co-author of the “Manifeste des Jeunes pour l’Europe”, and the co-founder of CSR Europe (1996), a Network of 100 corporate members and National Partner Organisations engaging 10.000 enterprises across Europe on Corporate Social Responsibility.

As from 1997 Jan played a leading role in the establishment by business leaders and deans and teachers of what became in 2002 the European Academy of Business in Society (ABIS).

Since March 2007, he is also Maître de Conférence at the Catholic University of Louvain. where he co-founded with Professor Valérie Swaen the Louvain CSR Network. Since 2010, Jan is chairing the Stakeholder Jury of the Philippe de Woot International Inter-University Award on CSR. On behalf of the European. On behalf of the European C’homme’Pany Jan now also acts as Senior Advisor – External Relations for CSR Europe.

Benoit_Calicis

Benoit Calicis holds a Commercial Engineering degree from the Louvain School of Management (Belgium) and a Master in Tax from the Catholic University of Leuven (Belgium).

He is Managing Partner in MEGA Learning, specialises in experiential learning through business simulation where he integrates his experience in Corporate Strategy, Finance and Entrepreneurship and his passion for Strategic Games. He organises and develops business simulation workshops for multinational companies and top business schools throughout Europe, the USA, Latin America and Asia.

Since 1998, he has developed and facilitated executive development programmes for more than 5000 managers from global corporations (Akzo Nobel, British Telecom, China Telecom, France Telecom,…). Together with the MEGA Learning team, Benoit has developed more than 20 innovative business simulations in collaboration with International Companies and Business Schools (“The 21st Century Car Challenge” with ESCP Europe and Renault, “Human Capital Challenge” with HEC Paris, “The Mobile Phone Challenge” with Nokia, “Banksquare” with Nordea Bank,…). Benoit lectures in many business schools, in programmes in ESCP Europe in Paris, Madrid, Berlin and London, in HEC Paris, INSEAD, IDRAC Lyon, Westminster Business Schools in,London, INPT in Casablanca

He also manages MEGA Learning key accounts and develops and supports its business partner’s network.

Before joining MEGA Learning Benoit has worked as a tax consultant for Arthur Andersen, Brussels, where he has gained broad experience in international finance, tax audit and planning, from large multinationals to local small and medium enterprises (SME).

Claire Gruslin

Claire Gruslin, professeur, conférencière et consultante jongle avec 2 casquettes: d’un côté le volet “entreprise” en tant qu’associée fondatrice de  « Elliptic », société de consultance en marketing (Sniffing Inspirational Marketing Intelligence) et de l’autre côté, le volet académique en tant que Chargée de Cours à HEC-ULg et à Solvay dans la discipline d’Intelligence Stratégique, Marketing International, Branding et Reputation, Creative Marketing et Digital Marketing.

Sa mission, c’est d’accompagner les managers, dans un environnement particulièrement turbulent, complexe et imprévisible, à prendre le temps de la réflexion pour penser la stratégie en profondeur, de façon innovante et motivante et explorer des pistes pour donner du sens à leur action. Elle affectionne particulièrement insuffler son enthousiasme auprès des participants et susciter leur curiosité pour sortir de leur cadre habituel et découvrir de nouvelles perspectives.

Elle est responsable académique de l’Executive Master Class en Intelligence stratégique, HEC-Liège, destiné à des dirigeants et responsables de PME conscients que la gestion de l’information est une source déterminante d’avantage concurrentiel. Elle est membre fondateur du GRIS (Groupe de Recherche en Intelligence Stratégique), véritable think tank collaboratif qui a pour mission de stimuler la recherche et le débat sur les questions d’intelligence stratégique en offrant une lecture transversale et intégrative de ses enjeux.

Elle participe au premier Executive Master en Bonheur au Travail “Happynomics” en Europe qui positionne stratégiquement le bonheur des collaborateurs et des clients au cœur des préoccupations pour assurer une croissance durable et une performance pérenne des organisations.

Passionnée de nouvelles technologies et d’innovation, elle les associe à chaque moment de sa vie. Ces principaux centres d’intérêts sont la vision éco-systémique, l’interculturel et les avancées technologiques.

Diplômée en Traduction (ISTI) et en marketing (HEC-ULg), elle maîtrise le français, l’anglais, l’espagnol et a une pratique courante du néerlandais et du suédois

×